top of page

Eau de pluie

L’EAU qui s’écoule dans les gouttières est acheminée vers un regard filtrant à trois niveaux de filtration, ne laissant  pénétrer ; ni les mousses ; ni les feuilles.

L’eau est ensuite stockée dans une cuve de 22 m3 construite sur place en béton armé.

L’eau est absorbée par la station de pompage, puis mise sous pression dans un ballon de 100 litres pour ne pas trop solliciter la pompe. L’eau est à nouveau filtrée à la sortie de la station par un filtre tissé de 25 microns.

Quand la cuve atteint un niveau de 5 % la pompe bascule vers le réseau d’eau  public sans qu’il n’y ait de mélange des eaux, respectant ainsi la législation.

Aujourd'hui l’eau est distribuée dans la maison pour alimenter les sanitaires, un tel volume de cuve n'est pas nécessaire.

La maison a une surface de toiture projetée de 137 m2 ce qui nous permet d’avoir en moyenne 70 m3 d’eau par an.

Pour le calcul il faut tenir compte des précipitations locales par m2, que nous multiplions par la surface de toiture projetée auquel il faut rajouter un coefficient de perte suivant la nature du toit.

Un arrêté a été mis en place sur l’utilisation de l’eau de pluie. On peut l’utiliser à l’intérieur des bâtiments dans des conditions bien définies.

 

  • L’utilisation est limitée à l’alimentation des toilettes et au lavage des sols

  • Le lavage de linge est autorisé uniquement à but expérimental.

La récupération de l’eau de pluie représente un acte de conviction plus qu’économique. Elle permet de créer des retenues d’eau évitant ; l’engorgement des réseaux lors de fortes pluies, ou la création de bassins de retenue pour la collectivité.

© par régis Massard. Créé avec  Wix.com

bottom of page