
Habilis conception 2005
Autoconstruction d'une maison basse consommation
Conception & Structure
Avant de poser le premier trait, il convient de s’informer sur le contenu de PLU (plan local d’urbanisme) ou le règlement du lotissement, pour mieux connaitre l’espace constructible et ces contraintes.
Ici l’alignement du sens de faîtage (partie supérieure du toit) doit-être parallèle à la route.
Construction parfois difficile à réaliser, due à une réglementation inadaptée.
Une maison bioclimatique, de même qu’une maison passive ne sont pas forcément des maisons écologiques, cela dépend des matériaux utilisés et de leurs origines. Par principe ces maisons sont de formes très sobres, mais elles ne sont pas dépourvues de style ni de caractère.
Orientation




















Conçue sur les principes bioclimatiques :
-
Compacité (avoir un minimum de surfaces en contact avec l’extérieur)
-
Orientation (favoriser les apports solaires et les stocker dans des matériaux à forte inertie)
-
Tenir compte de la végétation pour se protéger des vents et du soleil (utilisation de végétaux à feuillage caduc pour inviter le soleil à l’intérieur de la maison l’hiver)
-
Zone tampon (pièce non isolée au Nord qui protège du froid le reste des pièces.)
Structure
Infrastructure:
Le sous-sol est réalisé en béton banché, avec un point particulier. Afin de traiter au mieux le pont thermique, un rang de brique monomur de 37.5 cm a été posé sous le plancher.
























Superstructure:
Montée en brique monomur de 37.5 cm, revêtue par trois couches d’enduit à la chaux, finie par un badigeon à la chaux (traitement naturelle anti-cryptogamique).
La brique est un matériau naturel perspirant. Ses qualités mécaniques et thermiques dépendent de la qualité de l’argile utilisée et du process de fabrication.
Le point délicat c’est la consommation d’énergie grise qu’elle nécessite à sa fabrication (nécessité d’une cuisson à très haute température 1100° pendant plusieurs heures …..).
Autre inconvénient : elle est maçonnée sur joint mince (qualité thermique) qui crée un vide d’air du haut en bas générant une propagation du bruit (résonance amplifié du au matériau en lui-même). Lors de forte pluie on entend bien l’eau descendre des gouttières, cela se corrige en perdant de la surface habitable. Donc mieux vaut concevoir autrement.